vendredi 11 janvier 2013

Bienvenue dans la cité du lion

Non, non, je n'ai pas atterri à Belfort :)
Indice: ma mascotte est mi-lion mi-poisson...
 2e indice: mégapole d'Asie du sud est, paradis des investisseurs et des accros du shopping
SINGAPOUR!

Je crois bien que c'est le premier voyage où je ne rencontre pas de français à tous les coins de rues.
La cité-état se veut de plus en plus touristique pourtant et gagne à être connue en dehors de l'Asie.

Les singapouriens sont au 3/4 chinois, mais aussi indiens, malais et on distingue les peranakans (métisses chinois/malais) ou baba nyonyas qui ont leur culture à part.
Ici, on parle le singlish: un anglais que je ne comprends mais alors pas du tout...
Tout ce petit monde vit ensemble, dans ce minuscule territoire hyper-urbanisé, dans une relative tolérance à condition d'adopter un mode de vie conformiste et rigoureux.
Car on ne rigole pas avec la loi ultra-sécuritaire ici...Traverser en dehors des passages cloutés, jeter un mégot, cracher par terre, faire pipi contre un arbre, transporter un durian dans le bus: 500 dollars d'amende!
Positivons... On ne se fait pas siffler ni insulter, on peut marcher la tête en l'air, admirer les gratte-ciel: pas une crotte de chien, quant aux chewing gums, ils sont interdits sur le territoire...Sauf sur prescription médicale :)
On trouve une caméra de surveillance tous les 10 mètres environ, les flics sont tous en civil (comme ça, on est bien) et le taux de criminalité est proche de zéro mais comme ils disent ici: "Low crime doesn't mean no crimes"...
Big brother notre sauveur...

Le quartier d'affaires ressemble à Wall Street avec des palmiers; des tours, des tours, encore des tours...Et rien ne ressemble plus à un employé de banque...qu'un autre employé de banque. 
Le CBD (central business district) est très cosmopolite: européens, américains, chinois, indiens en costume cravate. Tailleur et chaussures à talons pour les dames singapouriennes qui sont de loin les femmes les plus élégantes que j'ai jamais vues en Asie. (Bah oui, au Cambodge, les filles se promènent souvent en pyjama...)


Theatres on the bay dit "le durian"
Marina Bay Sands: un hôtel de luxe hallucinant!!
Ils sont en train de construire le même à PP...
Pour qui? Pourquoi? Sans doute pas pour les motodops et les filles en pyjama :)


Il fait une chaleur à crever, le temps est à l'orage et la ballade au milieu des buildings se révèle vite épuisante et étouffante. Heureusement, et c'est pratique, il suffit de rentrer dans un de ces milliers de "malls", temples du consumérisme, pour se rafraîchir voir se frigorifier avec la clim...Et comme par hasard, on tombe toujours sur une petite fringue ou un petit gadget très sympa :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire