jeudi 15 novembre 2012

Falaises de Lékiny vs Balade de Nimeck

Ballade dans la baie de Lékine.
OUVEA est une espèce de vasque corallienne qui a basculé sur un côté, d'où l'émergence de magnifiques formations calcaires: les falaises de Lékiny.



Les anciens de la tribu de Lékine racontent que, dans ces grottes mises à jour sans doute par un séisme, ont été retrouvés des ossements de baleines. 



D'ailleurs, on dirait une tête de baleine prête à nous avaler, non? 

Félix nous abandonnant sur la vire (dans la bouche de la baleine) au milieu de la réserve coutumière où il est interdit de se baigner...(C'est dur de résister à l'appel du grand bleu...)

 On quitte le sud pour parcourir l'immense plage de Weneky, à l'extrême nord de l'île où nous attend Antoine. Ce guide passionné et passionnant nous emmène au Nimeck: "Mourir demain" en kanak. Je n'en dévoile pas plus...
4h de randonnée les pieds dans l'eau et les cheveux au vent!!!


 Pause snorkeling: à part un pauvre bernard l'hermite, je n'ai pas vu grand chose. Les eaux étaient troubles et disons que j'étais un peu stressée (même si je souris pour la photo). Je n'en dis pas plus...
Antoine nous presse: fini la bronzette, il faut pouvoir traverser la passe de Nimeck avant la marée haute sinon on va avoir de l'eau jusqu'au cou. C'est donc sac à dos sur la tête et de l'eau au-dessus de la taille que nous avons traversé la fameuse passe dans laquelle s'agitaient de nombreuses tâches noires dans l'eau...
Ci-dessous, un retardataire bien en stress, obligé de traverser tout seul!!! :) 
 Bon, allez j'explique: voici le Nimeck... ou la nurserie de requins!!!!!!!!!!!!
Quand la marée monte, les requins femelles viennent déposer leurs oeufs dans ce bras de mer, à l'abri des prédateurs. Les bébés requins grandissent seuls dans cet environnement préservé puis regagnent le lagon puis la haute mer au bout de quelques mois...
 C'est un lieu de reproduction pour les requins citrons et les pointes noires...
 Et comme dit Antoine, quand on traverse, on les dérange un peu en pleine action quoi!!!! Pour une fois, je n'ai pas traîné derrière le groupe :)

Les fameux trappards!!!! Il y en avait une quinzaine aujourd'hui!!!!!! J'en ai encore des frissons dans le dos :)

Ils paraissent petits ici mais en fait, ils étaient énormes!!!!Si si...


Je ne te dis pas ADIEU OUVEA...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire