dimanche 4 novembre 2012

Western riding

Cette semaine, c'était la grande semaine du cheval à Nouméa. Mais visiblement, il n'y avait que moi qui étais au courant (Disons que j'avais de la place dans les gradins de l'hippodrome...)
Dommage pour les autres, tant mieux pour moi!






J'ai découvert une discipline vraiment étonnante: l'équitation WESTERN! 
Pantalons à franges, santiags et éperons, chemises à carreaux, ceintures à boucles, stetsons...Les cowboys sont dans la place!




On oublie l'image du cowboy que véhiculent les western spaghettis; j'ai été bluffée par l'élégance et la maîtrise dont les "broussards" font preuve pour dompter leur monture avec tant de délicatesse.

Eh oui, vous connaissez sans doute le film "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", c'est bien de cette équitation là dont nous parlons. Les horse whisperers utilisent des méthodes sans violence ni contrainte excessive, prenant en compte la nature du cheval. Ils cherchent à mieux comprendre le cheval afin de pouvoir entrer en relation avec lui, dans la confiance et le respect mutuels.



Les épreuves de compétition visent à démontrer l'intelligence, l'agilité et la parfaite obéissance du cheval. Au-delà du célèbre rodéo, il existe une multitude d'épreuves mais il va sans dire que pour cette compétition urbaine, on n'a pas fait venir les vaches...


  • Gymkhana : épreuves de vitesse
  • Ground Work : épreuves en main
  • Dry Work : travail sans bétail
  • Cow Work : avec bétail

Dans le DRY WORK, l'épreuve de trail permet de juger le calme et l'aisance du cheval sur les obstacles de toute nature ainsi que sa promptitude à obéir aux ordres du cavalier (ouvrir, passer et refermer une barrière ; passer des rondins au trot et au galop ; reculer...)


Lors du western horsemanship, les cavaliers sont jugés d'après leur tenue en selle et leur capacité à contrôler et présenter le cheval. (pas, trot et galop en ligne droite, dans une courbe ou en rond ; sliding stops (arrêtes glissés) ; spins (pirouettes) ; demi-tours ; pas latéraux et changements de pieds) 




Une cocarde à partager...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire