mardi 1 janvier 2013

Crabe au poivre vs happy pizza

Longeons le bord de mer.
Kep (quand la plage n'est pas infestée de méduses...) est la station balnéaire la plus charmante du pays. Elle était d'ailleurs destinée à devenir le"St Tropez"du Cambodge dans les années 60 si l'Histoire avait été différente.
Dépourvue de sable fin et de "happy pizza", elle n'attire que des amoureux de la nature et des amateurs de crabes au poivre de Kampot: spécialité du coin!


















Un peu de poivre vert de Kampot, quelques crabes de Kep et on obtient l'un des mets les plus délicieux de tout l'Asie du Sud Est!



"Un barrage contre le pacifique": ces terres salées sur lesquelles rien de durable ne pousse... C'est ici.
Marguerite Duras a grandi dans les années 20 dans ce coin hostile d'Indochine qui lui a inspiré ce grand roman de la désillusion...
Aujourd'hui, la côte est parsemée de villas fantômes, vestiges d'un passé florissant où l'élite française et les riches familles phnom penhnoises venaient passer leurs weekends au frais jusque dans les années 50-60. 
Après l'indépendance en 53, les meilleurs architectes du pays avaient été mandatés par Sihanouk pour créer des villas contemporaines, aux formes originales, d'influence Le Corbusier entre autres. 
Mais Kep est située à quelques kilomètres de la frontière vietnamienne; les vietcongs s'y cachaient...et les américains les débusquaient en lâchant des bombes. Ensuite les khmers rouges se sont fait un plaisir de dégrader ces symboles de richesse en les transformant en poissonnerie, étable, que sais-je encore? 
Le rêve du roi s'est envolé...Il n'aura d'ailleurs jamais l'occasion de mettre les pieds dans la belle villa qu'il s'est fait construire face à la mer.

Retour au présent
Comme en Calédonie, on pêche beaucoup en fin de journée. Mais avec des techniques locales...Rassurez-vous, il est loin le temps des khmers rouges où on pêchait en jetant une grenade dans l'eau ou en électrocutant le poisson. Ici, on frappe la surface de l'eau avec une tige de bambou pour faire fuir les poissons en direction de filets.

A peine 60 km plus loin mais 3h30 plus tard, nous voilà arrivés à Kompong Som ou Sihanoukville pour les touristes. Je n'y avais pas mis les pieds depuis presque 10 ans et l'époque où on venait déguster des pattes de cochon mijotées sur le trottoir est révolue. J'dis pas que ça me manque :)
Aujourd'hui, c'est Goa! Pattaya ou Phuket! Bières, joints, pizzas qui rendent "heureux", parasols en forme de champignons...Non pas que je déteste faire la fête les pieds dans le sable...
Il faut juste faire abstraction des très jeunes filles qui passent pour masser épaules, bras, mollets et plus si affinités... (généralement de gros occidentaux ventripotents et méprisants pour qui 14-15 ans, c'est un peu comme 18, non?)
Heureusement, loin d'Ochheuteal et sa clientèle un brin malsaine, la grande plage d'Otrès autrefois fermée car truffée de mines, est aujourd'hui accessible. Les petites paillotes proposent des excursions en pirogue dans les îlots voisins, des transats ombragés, les fameuses banana pancakes accompagnées de fresh lemon juice et des tables de snooker pour les plus sportifs :)
Une coco fraîchement tombée de l'arbre!
La pizza qui rend heureux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire