lundi 14 janvier 2013

Une oasis dans la ville

New York a Central Park, Londres a Hyde Park, Singapour a son botanic garden ! Eh oui, au bout de deux jours, je suis en manque de nature et contente de respirer autre chose que de l’air en conserve.

Le parc couvre bien 60 hectares et les familles viennent pique-niquer à l’ombre de grands arbres centenaires. Pas une mauvaise herbe en vue, le gazon ressemble à un green de golf. Même les fleurs ne sont pas fanées sous ce soleil de plomb… 

Difficile d’imaginer qu’ici devait se trouver une forêt tropicale humide.

Singapour sait donc dompter la nature mais ne renie pas tout de ses origines et garde le plus prestigieux : the « national orchid garden » ! Les orchidées, c'est plus raffiné qu’une grosse mygale, une plante carnivore ou un cobra.
Au passage, ils ont quand même un peu trafiqué leur ADN parce qu’ici, on crée de nouvelles orchidées en hommage aux« grands »personnages reçus dans la cité; on a donc le VIP garden avec l'orchidée Nelson Mandela, la Kofi Anan, la Margaret Thatcher, la Laura Bush :)
Mais le jardin est objectivement sublime.

Désolé pour ceux qui n’aiment pas le vert mais je me suis fait plaisir J








Erreur numéro 1 : en sortant du parc, pour rester dans le thème, j’ai eu l’idée saugrenue de suivre « la route du verger » aka « Orchard road » en oubliant complètement qu’on était samedi, et que c’est accessoirement la plus grosse rue marchande de la ville !


L’angoisse totale. Me voilà emportée dans un flot de passants, tous chargés de sacs d’enseignes de luxe, habillés comme pour aller au bal. Dans la rue, il y a 3 bancs pour 5000 personnes avec interdiction de s’asseoir dans les escaliers ou sur le trottoir (mais je crois qu’ici, ça ne viendrait à l’esprit de personne, à part moi !)
Comme on ne peut pas s’arrêter, il faut continuer à marcher…

Puisque l’enfer est sur terre, je me dis qu’entrer dans un mall souterrain pourrait être moins pénible : erreur numéro 2! Les escalators descendent, descendent je ne sais combien de niveaux et la foule est toujours aussi compacte, la musique techno tonitruante.
OK, on va remonter, suffit juste de trouver la sortie maintenant car il me semblait bien être entrée au "Wheelock place" et bizarrement je suis maintenant au "ION Orchard". Les couloirs se succèdent: "Wisma atria, Paragon, The herren, Hilton shopping gallery, Tang plaza, Takashimaya, Ngee Ann City…" 







Je viens de comprendre que TOUS les malls de la rue sont reliés par des galeries commerciales souterraines et qu’on peut donc déambuler là dedans pendant des jours sans voir la lumière du soleil… Là, j’ai envie de pleurer :/

Fin de l’histoire : j’ai quand même fini par atteindre le bout de la rue et l’air libre mais sans avoir fait le moindre achat ! Comme quoi, trop de shopping tue le shopping. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire