mardi 8 janvier 2013

Sur la route de Kompong Chhnang

En 2002, feu le roi Norodom Sihanouk a construit un nouveau stupa dans la grande nécropole royale de Oudong. La fameuse relique du bouddha qui se trouvait près de la gare, à PP, a eu droit à un long et somptueux cortège pour y être déposée.

La population a été invitée à venir déposer 3000 bouddhas dans ce lieu de pèlerinage mais attention! On n'accepte ici que du marbre, de l'argent ou de l'or!!! L'opération a eu tellement de succès qu'une bonne partie a été refoulée à l'entrée!!! Mais tata a réussi à y mettre le sien :)
3000 bouddhas pour que la paix durable règne à jamais sur les plaines du Cambodge.

Kompong Chhnang: ville de province bordée par le Tonlé sap située à 90 kms de PP

A la libération du pays, beaucoup de pêcheurs vietnamiens sont venus s'installer au Cambodge et se sont établis dans de véritables villages flottants où on trouve de tout: école, marché, station service, poste de police, réparateurs en tout genre, restaurants, église...Contrairement aux chams (musulmans du Cambodge) qui préfèrent les maisons sur pilotis, les vietnamiens construisent leur habitat sur des terrasses en bois fixées sur des flotteurs en bambou.








C'est gigantesque!!!!!!!! Dommage qu'on n'ait pas le temps pour la visite en pirogue.

Celui-là ramène les glaçons dans son restau...Que dis-je? LE glaçon...qu'il va scier petit à petit...
Là, on vend de quoi chiquer: feuilles de bétel, chaux et noix d'arec

Pour avoir le plus beau des sourires :)


60 ans après...La ville natale de mon père et de ma tante a complètement changé de visage mais la mémoire, qui se réveille, est capable de rebâtir des quartiers entiers !! Et la vie sous le protectorat troublée par les conflits avec les indépendantistes issaraks.

"Quand je m'asseyais sur ces marches-là, derrière la maison, je voyais l'hôpital de l'autre côté de la place, cette fenêtre était celle de la morgue...On entendait le clairon de la caserne militaire et on courait hisser le drapeau au centre de la cour de l'école...Ici, c'était la prison, d'ailleurs c'est toujours le cas on dirait...En face de l'école, le grand-père faisait voler des cerfs-volants...Tiens, c'est toujours un terrain de foot à cet endroit...A côté, il y avait les cours de tennis pour les français...Et le bouc du grand-père se promenait toujours dans ce coin-là; tous les habitants de la ville le connaissaient. On l'appelait "le bouc de Mr l'inspecteur"...

L'école de Kompong Chhnang



En grattant un peu la peinture ou le ciment, certains retrouvent l'eau d'un puits, d'autres les couleurs des murs de leur enfance.



Et c'est beau. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire