samedi 20 octobre 2012

Mont Dore

ça faisait quelques mois que je l'admirais d'en bas, surtout au coucher du soleil, quand ses flancs se recouvrent d'or...Eh bien aujourd'hui, c'est fait! Je peux inscrire le Mont Dore à mon palmarès de randonneuse.
Cette montagne est l'une des premières exploitations minières de l'île, elle a été complètement ratiboisée pour extraire l'or vert de Nouvelle Calédonie, le Nickel, et cela dès la fin du 19e s.


Promenade au milieu du maquis minier
Encore un écosystème étonnant. Ici, 90% des espèces végétales sont endémiques. Cette flore plutôt buisonneuse, résulte d’une adaptation aux sols de latérite, très toxiques, jouant un rôle de barrière écologique à l’égard des espèces introduites qui ne peuvent s’y développer.

Au loin, les éoliennes qui alimentent Plum en électricité

Baie de Plum


Quelques 772 mètres de grimpette quand même...Au bout de 2h d'ascension, les efforts sont récompensés: la vue est époustouflante!!!!!!

Le phare Amédée au loin



Un endroit parfait pour s'essayer au parapente! On a envie...de sauter pour rejoindre Nouméa au fond :)

Se ressourcer.
Le Mont Dore est le réservoir d'eau de Nouméa, une source y coule et même les touristes australiens viennent en car jusqu'à une fontaine aménagée pour goûter la seule eau minérale calédonienne.

 Et comme si on n'avait pas assez transpiré, Sébastien, qui veut m'initier aux joies du raid-nature propose de redescendre en courant!...
Mais bien sûr! 

C'est moi qui ai les clés de la voiture! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire